Chaque entreprise a ses particularités et doit évoluer sur son propre marché. Le nez dans le guidon, il est difficile de trouver le temps et le recul pour définir une bonne stratégie de communication. C'est pourtant indispensable pour vous faire connaitre et fidéliser vos clients. Vous n'avez pas envie d'entendre un énième professionnel au jargon incompréhensible vous réciter ce que vous savez déjà ? Commençons par nous poser les bonnes questions.
Bien sûr, en fonction de la taille de votre entreprise et de ses objectifs, les besoins sont très variables. En tant qu'indépendante, je peux intervenir à différents niveaux, par exemple :
Pour définir une stratégie, on commence par comprendre le jeu auquel on joue et ses règles. Un centre équestre, un thérapeute ou une société de services à la personne n'ont pas les mêmes logiques qu'une entreprise industrielle. Il est utile de les poser clairement.
Parmi ces questions :
La liste n'est pas exhaustive et s'adapte à chacun. On ne connait pas toujours précisément les réponses, mais il est intéressant d'ouvrir la réflexion et le débat sur ces sujets fondamentaux.
On ne peut pas plaire à tout le monde ! Ça tombe bien, vos clients ne sont pas tout le monde.
Certains pensent que le marketing consiste à adapter son offre à une cible. Moi je pense à l'inverse que la bonne démarche, si votre offre est bien conçue, c'est de trouver les clients qui adhèrent à vos valeurs.
Ainsi, vous pouvez préserver votre intégrité et proposer une réelle valeur ajoutée, pas une position opportuniste. Vous ferez le métier que vous aimez et tout le monde y gagnera !
Une fois ces paramètres bien définis, reste à se faire connaître, trouver sa clientèle, la convaincre de vous acheter, puis de revenir : construisons votre plan de communication.